Paléozoïque Moins

            palezoique-moins-petitDans ce récit de Marc BELLANGER, le gouffre est basque, il s’appelle Larrandaburu. La découverte de terre vierge est l’attrait principal de chaque exploration. Elle entraîne les spéléos Marc et Sylvestre dans une aventure qui les dépasse. A la Pierre Saint-Martin l’histoire et le quotidien s’entrechoquent au fond de la caverne, hors du temps. La géologie n’est d’aucun secours. Des ours et des papes vont les aider, des saints et des crapauds leur barrent la route. Dalida est avec eux, Lamina aussi…

Prix : 16.50 euros   Poids: 230g

        Paléozoïque Moins ce n’est pas seulement les aventures de Marc et Sylvestre dans Arrestelia, c’est un autre regard sur la spéléo, une spéléo vue de l’intérieur. N’y cherchez pas de grands moments héroïques, du sensationnel ou des exploits. Avec Paléozoïque Moins on s’embarque dans une road movie spéléo déjantée un brin schizophrène entre phobie des crapauds et des araignées, digressions historiques et plongées dans les mythologies basques.

palezoique-moins-grand

    Inquiétant par moments, burlesque parfois, mais toujours vrai, Paléozoïque Moins est une synthèse de nos fantasmes et de nos tourments spéléologiques. Marc y porte un regard sans complaisance mais toujours tendre sur ses compagnons d’aventure mais aussi sur une certaine vacuité de notre chère spéléo et ceux qui la pratiquent, comme une paraphrase de Levi Strauss qui écrivait en introduction de Tristes Tropiques : « je hais les voyages et les explorateurs ». C’est un peu pareil sauf que Marc les aime bien quand même les explorateurs …

Share Button
Ce contenu a été publié dans Librairie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.