Nettoyage de la traversée Tête Sauvage – Verna

            En raison de la météo exécrable de ce printemps, l’opération de nettoyage est repoussé au mois d’Octobre 2018.

      Depuis 2013, l’Arsip a engagé la réhabilitation de la traversée du gouffre de la Pierre Saint Martin : sécurisation des passages, mise à niveau des équipement fixes, nettoyage, ainsi que l’édition de l’Arsip Info spécial traversées.

Tunnel du vent

Tunnel du Vent

       Des financements ont été trouvés et une grande partie du projet a été réalisée, mais il en reste encore à faire. Afin d’aider à mener le projet à son terme le Comité Spéléo Régional Nouvelle Aquitaine et le CDS 64 ont proposé de prendre en charge l’organisation de la partie nettoyage de l’amont ainsi que l’équipement des puits de la Tête Sauvage pendant la durée de l’opération. De son côté, l’Arsip se concentre uniquement sur la mise en sécurité base de la Tête Sauvage – Tunnel du Vent.

      L’opération aura lieu du 16 juin au 7 juillet. La mise en sécurité se fera entre le 16 et le 29 juin, la grosse opération de nettoyage le 30 juin et le 1er juillet. Des travaux complémentaires pourront se faire jusqu’au 7 juillet.   En raison de la météo exécrable de ce printemps, l’opération de nettoyage est repoussé au mois d’Octobre 2018.

      Vous pouvez participer à l’ensemble des actions selon vos disponibilités. Ce seront des actions assez engagées dans la durée et avec un caractère aquatique marqué. Pour la mise en sécurité l’Arsip recherche 7 à 8 personnes motivées pouvant réaliser le travail lors d’une traversée PSM si le débit de la rivière le permet. Une partie du nettoyage se fera aussi en traversée, mais pour la base des puits il vaudra mieux ressortir par la Tête Sauvage. Il y aura aussi des tâches de surface et d’organisation qui peuvent convenir à tous.

      Afin d’organiser au mieux l’opération inscrivez vous sur le site du CDS 64 au moyen de ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScolFeiRU2sZts1GmS98R9quGMm8YICRBjTwYcageqCwUQ9Mg/viewform

Pour la mise en sécurité vous pouvez aussi contacter Joël Danflous pour avoir plus de renseignements : joel.danflous@orange.fr

Share Button
Ce contenu a été publié dans En bref. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.