Le spéléoponcho

      Grâce à sa pratique de l’exploration dans les réseaux froids de la Pierre St Martin et à ses talents de couturière, Annette Van Houtte du Spéléo club d’Avalon présente le spéléoponcho.

       Elément indispensable du spéléo la couverture de survie a enfin trouvé son complément pour un meilleur confort!


A la première utilisation, on n’imagine pas le gain par rapport à une couverture de survie classique, mais après seulement quelques minutes…on ne veut plus l’enlever ! Même sans chauffage d’appoint, la température monte rapidement sous le spéléoponcho. Comme il est facile à mettre et à replier, on n’hésite pas à le sortir de sa poche lors des pauses. Pour des attentes importantes dans le froid ou les bivouacs, on peut même se déplacer avec le spéléoponcho. Comme il y a deux ouvertures pour les bras, il est également possible de vivre sa vie tranquillement dessous pendant les longues pauses, tout en mangeant.

Spéléo poncho en action

Spéléo poncho en action

         De plus, grâce à sa conception, on peut accoupler deux spéléoponchos pour en faire une tente dans laquelle on peut se mettre à deux.

          Une fois que l’on a fini de l’utiliser, on le plie rapidement dans une poche (non fournie) sans peur de l’abimer.

img_4405

Une fois rangé

Voici la description par Annette :

    Conçu spécialement pour la spéléologie d’exploration le spéléoponcho est utilisable comme la couverture de survie classique mais sans les inconvénients des survies légères qui se déchirent trop facilement ou des survies renforcées qu’on hésite à déballer car trop fastidieuses à replier et à ranger. Elle peut s’utiliser pour faire la tortue comme avec la survie classique mais reste en place sans devoir la maintenir !

    Le Spéléoponcho permet de fabriquer une petite tente style point chaud. Si dans l’équipe deux personnes disposent d’un Spéléoponcho, il est possible de les monter bout à bout pour en faire une tente plus confortable et s’y abriter à deux (scratchs de raccord). Ainsi la tente est fermée et par conséquent isole donc mieux. C’est aussi toujours plus agréable de pouvoir se tenir compagnie pendant les longues attentes. Pourvu d’emmanchures avec rabats et d’une encolure avec cordelette de serrage et tanka, le Spéléoponcho permet en plus de se mettre au chaud tout en ayant les mains libres et en gardant la liberté de mouvements au bivouac ou en attente. Ceci est particulièrement utile en cas d’attentes fréquentes comme en spéléologie d’exploration ou bien en situation de secours. Pas de déchirure intempestive au déballage ou à l’emballage. Ne nécessite pas de pliage laborieux puisqu’il peut simplement se bourrer dans une pochette, dans un mini-kit, dans la combi…

Construction d'une tente avec deux spéléoponchos

Construction d’une tente avec deux spéléoponchos

Renseignements : speleoponcho(arobase)gmail(point)com

Share Button
Ce contenu a été publié dans En bref. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le spéléoponcho

  1. Ping : replica hermes bags price list

  2. Ping : faux black and gold hermes bracelet

Les commentaires sont fermés.