L’ARSIP et ses objectifs

     Aux lendemains de la gloire et des drames des années 50, la spéléologie sur la Pierre St Martin était redevenue confidentielle. Elle repart doucement au début des années 60, puis son histoire s’emballe en 1965 quand les spéléos frôlent le record mondial de profondeur dans le nouvel aval de la Pierre.


Trois hommes ont alors la vision de ce que pourrait devenir la connaissance spéléologique du massif avec une structure dédiée à la coordination des explorations, des recherches et à la diffusion des connaissances. C’est ainsi que Corentin Quéffelec, Max Cosyns, Felix Ruiz Arcaute et 7 autres spéléos français, espagnols et belges créent l’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint Martin en avril 1966.
Si, en plus de 40 ans d’existence, l’ARSIP a bien évolué ses objectifs fondamentaux sont toujours les mêmes :

· L’organisation de la pratique spéléologique sur le massif de la Pierre Saint-Martin en collaboration avec les autorités françaises et espagnoles.
· L’accueil et l’orientation des groupes spéléo d’exploration ou de visites sportives
· La recherche sous toutes ses formes (explorations, recherche de cavités nouvelles, travaux scientifiques, etc.).
· La diffusion des résultats de ces recherches.
· La promotion de l’activité et la connaissance du milieu souterrain auprès du public.
· L’amélioration de la sécurité des sites de pratique (équipements et informations).
· La protection de l’environnement.
· La participation à la formation des spéléologues.
Et puis, au cours des ans s’est forgé cet « esprit de la Pierre » cher aux spéléos habitués du massif. Un esprit fait d’amitié, d’indépendance, d’émulation et de partage. Les réussites et les échecs des uns et des autres sont partagés par tous.

Les fondateurs de l’ARSIP (extrait des statuts 1966):

Félix Arcaute, Max Cosyns, Noël Lichau, Gérard Loriaux, Michel Luquet, Jacques Moreau, José Maria Peñuela, Dominique Prébende, Corentin Quéffelec, Isaac Santesteban.

     L’ARSIP est une association de type loi du ler Juillet 1901. Son siège est situé à la Mairie de St Engrâce – 64570 St ENGRACE

    Pour s’inscrire à l’ARSIP, il suffit de télécharger le formulaire et de le renvoyer avec la cotisation.

Share Button