Déterminer des altitudes précises sur Anialarra (par Paul De Bie)

Pour les topographes (ou les prospecteurs de fauteuil): il y a moyen d’obtenir des altitudes précises de la partie Espagnole du massif, sur le site IDENA. Les altitudes viennent de modèles numériques de terrain, qui sont faites par des scans aeriennes laser « LIDAR » . En principe la précision est décimètrique, voir mieux, et donc beaucoup plus fiable que ce qu’on peut obtenir avec un GPS.
Voici un petit manuel.

Le site « IDENA » (Spatial Data of Navarre) offre cette possibilité. https://idena.navarra.es/navegar/
Cliquer sur la Tab “Tools”, choisir Ortofoto 2018 ou 2017 (la photo aérienne de 2019 est moins bonne).
Positionner sur la zone de la PSM (à la droite extrème) (Est)
Eventuellement, avec la fonction « addmaps », vous pouvez ajouter des couches en format KML (crées avec Google Earth) . Cette fonction n’est pas top, elle ne marche pas toujours !.
Par exemple ici,  j’ai ajouté une couche « Aniala-Terminé.KML » avec des trous sur Anialarra.

Positionner sur l’endroit souhaité et zoomer un maximum. P.ex. ici je suis sur le camp d’Anialarra avec ses 3 tentes jaunes qui est visible sur l’Orthophoto de 2017. On y voit aussi la bâche (blanche) circulaire qui sert à récupérer l’eau de pluie.

La fonction la plus intéressante : « Draw and Measure ». Elle permet de mesurer des distances, mais aussi des surfaces, ou même de connaître  l’altitude exacte d’un point ou même de voir un profil d’élévation.
Par exemple, je tire une ligne qui traverse le camp. Finir avec le bouton.

Le profil d’élévation est dessiné. On peut parcourir le graphique avec la souris pour connaître l’altitude du point voulu.
Alors, le profil d’élévation nous dit que les tentes se trouvent à 2110 m d’altitude, tandis que la toute petite doline, où se trouve la bâche blanche, est à 2108 m. Effectivement en réalité elle fait +/- 3 m de profond. C’est une preuve que les altitudes sont très précises car la doline est tout à fait minuscule !
Autre exemple : j’ai vu une tache noire. Est ce un puits ou juste un ombre ?

Je vois ainsi que le bord est à 2229 m mais le milieu de l’ombre à 2216 m. Un puits donc de minimum 13 m. En réalité, c’est le Sima del Viento avec son grand puits d’entrée.
Cette fonction peut être très utile pour déterminer l’altitude d’une entrée, avec une précision supérieure aux    GPS.

Share Button
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.