Les découvreurs du Gouffre de la Pierre Saint-Martin

decouvreursPlus de 50 ans après, le récit inédit de Jacques LABEYRIE sur les explorations de la Pierre pendant la période allant de 1949 à 1954 !

Nouvelle ré-édition de l’ouvrage de Jacques LABEYRIE avec des ajouts sur l’ARSIP, la salle de la Verna,et  de nouvelles photos.

Prix : 22 euros   Poids: 650 g

       En 1954, la première épopée de la Pierre s’achevait. Comme beaucoup d’autres, Jacques LABEYRIE allait prendre d’autres voies et poursuivre une carrière scientifique de premier plan qui le conduirait de la structure de l’atome aux confins de l’univers.

50 ans plus tard, il raconte ses années 1949-1954 sur le massif de la Pierre St Martin avec un prélude dans les cavités des Arbailles.

Le style est loin des récits spéléologiques classiques. Chacun y retrouvera un peu de son vécu spéléo personnel, mais aussi un éclairage différent sur les grands événements et personnages qui ont marqué la Pierre à cette époque. Une Pierre si proche et pourtant si loin dans le temps, une Pierre d’avant les routes, où seuls 4 ou 5 spéléos montaient l’été au col retrouver les bergers…

Share Button
Ce contenu a été publié dans Librairie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.